Accueil > Chirurgie Digestive > Chirurgie générale > Une éventration abdominale: Comment ça se soigne? les techniques opératoires a Marseille

cliquez sur les images pour les agrandir

Une éventration abdominale: Comment ça se soigne? les techniques opératoires a Marseille

Le traitement chirurgical d’une éventration :

Le principe de base est de fermer l’orifice musculaire au moyen d’un filet prothétique (également appelé « plaque » ou « prothèse »). Ce denier n’est pas en métal ou autre matériaux rigide, il ressemble plus à un voile souple.

L’apposition d’un renfort prothétique est aujourd’hui la technique de référence, car elle permet une réparation avec le moins de tension musculaire possible, et a contribué à réduire significativement le risque de récidive.

Certaines situations contre-indiquent sa mise en place, essentiellement dues au risque infectieux qu’elles entrainent : opération en urgence, opération dans un contexte d’infection, d’occlusion, ou de contamination digestive.

Pour ces mêmes raisons, nous ne pourrons jamais proposer le traitement d’une éventration avec renfort prothétique conjointement à un autre geste, afin de respecter les règles d’asepsie les plus rigoureuses possible.

La prothèse est toujours fixée solidement aux muscles autour.

Il y a 2 façons possible de positionner le renfort prothétique :

  • Par abord « direct »

Cette technique consiste à reprendre la cicatrice initiale qui se situe en regard de l’éventration. La cicatrice sera unique mais plus ou moins grande selon la taille de l’éventration à traiter.

L’orifice est ainsi abordé par l’extérieur.

 

 

  • Par coelioscopie

Cette technique consiste à aborder l’orifice par l’intérieur, en créant plusieurs cicatrices de coelioscopie (de 0.5 à 1cm), à distance de la zone à réparer, permettant d’insérer une caméra à l’intérieur de l’abdomen. La prothèse peut ensuite être déployée et fixée de l’intérieur.

Il existe des avantages et inconvénients aux 2 techniques, vous pourrez échanger et trouver celle qui vous correspond le mieux au cours de la consultation avec votre chirurgien.

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos actualités
plaque - prothèse
En savoir plus
éventration
En savoir plus
éventration
En savoir plus