Accueil > Chirurgie Digestive > Chirurgie générale > La chirurgie mini invasive: la coelioscopie, le robot: les détails

La chirurgie mini invasive: la coelioscopie, le robot: les détails

Dans la pratique de la chirurgie générale et digestive, la majeure partie des interventions sont désormais réalisées par voie coelioscopique.

Ce procédé permet d’intervenir en réalisant des incisions abdominales de petites tailles (de 5 à 10mm), et de réaliser le geste opératoire au moyen d’une caméra et d’instruments guidés par la main (coeliscopie traditionnelle), ou par un bras robotisé (chirurgie dite robotisée).

 

La coelioscopie est désormais devenue un standard, systématiquement envisageable en dehors de quelques exceptions (plusieurs antécédents de chirurgie abdominale, maladie cardio respiratoire sévère, tumeur très volumineuse, urgence vitale…). Il est également possible qu’elle ne soit pas intéressante lorsque le geste chirurgical à pratiquer est réalisable par une seule incision de petite taille.

 

L’intérêt majeur de l’abord coelioscopique est une diminution des douleurs postopératoire, ainsi qu’une réhabilitation plus rapide. L’effet sur la diminution du taux d’adhérences intra abdominale a également été démontré.

 

Lorsque la coelioscopie est « robotisée », le robot ne contrôle pas lui-même l’intervention : le chirurgien manipule les bras robotiques qui offrent des degrés d’amplitude et de précision nettement plus avancés que la coelioscopie traditionnelle, grâce à des articulations équivalentes à celles d’un poignet humain, ainsi qu’à la vision 3D systématique.

La chirurgie robotique est donc proposée pour des types d’interventions nécessitant un degré de précision très important comme cela peut être le cas pour le traitement de cancers ou pour la réalisation de sutures chirurgicales.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos actualités
éventration
En savoir plus
éventration
En savoir plus