Accueil > Chirurgie Digestive > Chirurgie générale > La chirurgie par coelioscopie: quelles sont les opérations possibles à Marseille?

Les interventions couramment réalisées par voie coelioscopique :

• La cholécystectomie : ablation de la vésicule biliaire pour calculs douloureux, infection, passage de calcul dans les canaux biliaire/ pancréatique, plus rarement pour polypes.
  • L’appendicectomie : ablation de l’appendice vermiculaire, pour infection.
  • La chirurgie pariétale : elle consiste à réparer un orifice musculaire de la paroi abdominale, spontané (hernie) ou suite à une intervention (éventration) à l’aide d’un renfort prothétique qui peut être introduit au travers d’un orifice de coelioscopie.
  • La chirurgie hépatique et biliaire : ablation de tumeurs du foie ou des voies biliaires, traitements de kystes, de calculs.
  • La chirurgie pancréatique : ablation de tumeurs du corps et de la queue du pancréas.
  • La chirurgie colo rectale : ablation d’une partie du colon (droit, transverse, gauche, sigmoïde), ou du rectum, pour pathologies cancéreuses, inflammatoire (maladie de Crohn, RCH), ou endométriose
  • Les chirurgies bariatriques : pour lutter contre l’obésité, visant à restreindre les quantités ingérées (sleeve gastrectomie), ou à créer une malabsorption en plus de la restriction (by-pass gastrique).
  • La chirurgie endocrinienne : ablation des glandes surrénales, pour tumeur maligne ou bénigne.
  • La chirurgie du reflux gastrique et/ ou de la hernie hiatale : consiste à refermer un orifice trop important au niveau du passage diaphragmatique de l’œsophage (hernie hiatale), à fabriquer une valve gastrique pour empêcher l’estomac de remonter vers le thorax, ce qui permet également de traiter un reflux acide (reflux gastro-oesophagien).
  • La chirurgie de l’endométriose : lorsque l’atteinte de l’endométriose est sévère, certains nodules peuvent s’infiltrer dans des organes intestinaux (intestin grêle, colon, rectum). L’intervention est réalisée conjointement avec un gynécologue et peut aboutir à l’ablation du segment intestinal concerné.