Accueil > Chirurgie Digestive > Chirurgie générale > Les interventions pouvant être proposés par voie coelioscopique robot-assistée : quels sont les avantages?

cliquez sur les images pour les agrandir

Les interventions pouvant être proposés par voie coelioscopique robot-assistée : quels sont les avantages?

La chirurgie robotique relève de l’innovation technologique, qui peut être proposée aux patients désormais de façon sécurisée. Pour cela, elle nécessite une formation longue et spécifique de chaque chirurgien qui la pratique.

La durée de l’intervention peut être allongée en comparaison à la coelioscopie traditionnelle, car la préparation et le positionnement très précis du robot autour du patient sont des temps opératoires supplémentaires.

Les interventions qui permettent de tirer le plus de profit de la finesse qu’offre l’approche robotique sont :

 

  • Les chirurgies nécessitant une dissection fine :

Chirurgies oncologiques : cancers du colon, rectum, foie, pancréas, œsophage : la dissection des tumeurs est rendue plus précise. Ainsi que la dissection des ganglions qui est associée à l’ablation de la tumeur principale (curage ganglionnaire). Cette précision améliorée permet également de mieux voir et respecter certaines structures, comme par exemple les nerfs situés autour des ganglions.

Chirurgie de l’endométriose : lorsque l’atteinte est focalisée sur une zone anatomique, l’ablation d’un nodule d’endométriose profond situé entre 2 organes peut également bénéficier de cette finesse de dissection.

 

  • Les chirurgies nécessitant un travail de suture majoritairement : la couture chirurgicale y est améliorée, tant dans sa qualité que dans sa rapidité d’exécution, du aux faits que les amplitudes articulaires et la vision facilitent l’exécution du geste.

 

Chirurgie du reflux gastrique et/ ou de la hernie hiatale.

Chirurgie bariatrique

 

Tout comme la coelioscopie traditionnelle, la chirurgie robotique trouve ses limites dans certaines indications, mais sont essor devrait suivre le même chemin en s’appliquant à des plus en plus de cas au quotidien.

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires