Eventrations généralités

Eventrations généralités

L'éventration correspond à un orifice dans la paroi abdominale dans les suites d'une intervention chirurgicale sur cette paroi. Il ne s'agit pas d'un orifice naturel comme dans le cas des hernies. L'éventration peut apparaitre quelques mois après une intervention chirurgicale en regard de la cicatrice. Parfois, le délai d'apparition est de plusieurs années.

Parmi les facteurs favorisants l'apparition d'une éventration, on peut noter : le tabagisme, le surpoids, le fait que l'intervention initiale ait été effectuée dans un contexte d'infection (péritonite), l'insuffisance respiratoire (toux chronique), le diabète, les maladies cardiovasculaires...

Les éventrations peuvent être plus ou moins volumineuses et plus ou moins gênantes.

Le risque principal d'une éventration, comme dans le cas des hernies, correspond à la possibilité d'un étranglement qui peut constituer une urgence chirurgicale lorsque le contenu de l'éventration est un contenu digestif.

Le traitement correspond à la réparation de la paroi, souvent avec nécessité d'interposer un filet prothétique (plaque) en arrière des muscles.

Retour Contactez-nous
  • Plus d'informations ?
  • Pullman Prado - Entrée B1
    255 Avenue du Prado
    13008 MARSEILLE
  • Tél. : 04 91 25 74 25
  • Horaires :

    Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9H15 à 13H et de 14H à 18H30


     


    Consultations du Dr HANNA


    Lundi, mardi et jeudi de 9H15 à 12H au cabinet de chirurgie du Prado 


    Jeudi de 14H45 à 16H30 à l'hôpital Saint Joseph

  • Voir le plan d'accès