Accueil > Chirurgie Digestive > Chirurgie générale > Qu'est ce que l'endométriose? Douleurs, baisse de la fertilité, troubles digestifs.

cliquez sur les images pour les agrandir

Qu'est ce que l'endométriose? Douleurs, baisse de la fertilité, troubles digestifs.

L’endométriose est une maladie touchant exclusivement les femme, due à la présence de cellules endométriales (revêtement interne de l’utérus) à l’extérieur de l’utérus, dans la cavité abdominale.
Elle concerne environ 10% des femmes en âge de procréer.
L’origine de la maladie reste mal connue, cependant les diagnostics deviennent plus fréquents depuis quelques années, certainement du à l’amélioration des techniques d’imagerie (IRM) d’une part, et de la plus grande connaissances de l’existence de cette maladie par la communauté médicale d’autre part.
Les manifestations sont essentiellement des douleurs pelviennes, survenant au même moment que les règles, pouvant être accompagnée d’un baisse de la fertilité.
En fait l’endométriose peut provoquer différents symptômes selon sa localisation à l’intérieur de l’abdomen, et d’intensité plus ou moins importante en fonction du caractère superficiel ou infiltrant des lésions.
Le plus fréquemment elle se trouve dans le pelvis, proche de l’utérus, et peu concerner tous les organes avoisinant (ovaires, trompes, vessie, uretère, tube digestif).
Elle peut également se loger dans d’autres sites (proche du diaphragme, au contact de viscères plus haut dans l’abdomen, sur des cicatrices abdominales), mais cela est plus rare.
L’endométriose ne présente pas de risque de dégénérescence vers le cancer.
En revanche, elle a tendance à évoluer vers l’aggravation au fils des années et à disparaitre à la ménopause.
Le plus souvent c’est une pathologie prise en charge par les gynécologues, et il existe un traitement médical qui sera proposé avant d’envisager tout chirurgie.
Cependant comme elle peut concerner plusieurs organes et avoir des retentissements diverses, la prise en charge se fait volontiers de manière « pluridisciplinaire », faisant intervenir plusieurs spécialistes: gynécologues, chirurgiens digestifs, urologues, procréation médicalement assistée, médecin de la douleur…
Les dossiers les plus complexes sont ainsi discutés au cours d’une réunion mensuelle réunissant tous ces intervenant.

Nous intervenons si la localisation intéresse le tube digestif, à la demande des gynécologues, et si une opération est programmée elle sera réalisée conjointement à 2 équipes, afin que la patiente puisse bénéficier de tous nos domaines d’expertise.
Une consultation avec un médecin spécialisé dans la procréation médicalement assistée est souvent préconisée En effet la maladie en elle même peut causer une baisse de la fertilité, et d’un autre côté, la chirurgie d’endométriose est également connue pour provoquer des séquelles sur les organes génitaux, et donc induire secondairement une hypofertilité. Des solutions de conservation d’organe sont possibles avant d’envisager une intervention et sont discutés au cas par cas en cas si cela est jugé nécessaire.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires