Accueil > Chirurgie Digestive > Chirurgie générale > Traitement de la hernie inguinale (video en fin de description)

cliquez sur les images pour les agrandir

Traitement de la hernie inguinale (video en fin de description)

Voir en préambule la rubrique "hernies généralités"

La hernie inguinale est une hernie passant par l'orifice inguinal, plus fréquente chez l'homme que chez la femme.

Nous utilisons de manière habituelle une technique de référence recommandée par les sociétés savantes et consistant en la mise en place d'une plaque en avant des muscles par une petite incision au niveau de l'aine.

Il s'agit de la technique de Lichtenstein. Cette technique est particulièrement adaptée à la chirurgie ambulatoire et permet d'éviter toutes les complications (parfois graves), liées à la coelioscopie.

L'incision, cachée par les sous-vétements, mesure entre 5 et 6 cm, assez discrète et ne nécessite pas l'ablation de points (points résorbables). Les patients peuvent ressentir une impression de cordon sensible en arrière de la cicatrice au bout de la première semaine. cette induration disparait totalement au bout de 2 à 3 mois. Il est classique d'avoir parfois un "bleu" sur la cicatrice descendant vers les bourses allant jusqu'à un oedème (gonflement) du sexe. Ces signes disparaissent très vite, en quelques jours.

La période de repos recommandée est d'une dizaine de jours. L'activité sportive modérée peut être reprise au bout d'un mois. L'activité sportive soutenue et les travaux de forces peuvent être repris au bout de 2 mois.

Des douleurs fugaces peuvent survenir lors des changements de position (se tourner sur le coté), lors des efforts ou éternuements pendant quelques semaines et s'estompent au fil du temps dans la très grande majorité des cas.

 

VIDEO sur ce lien : cliquez là --->  http://www.youtube.com/watch?v=tAk-8EybGRA

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Nos actualités
La chirurgie herniaire en ambulatoire
En savoir plus