Accueil > slider > Petit lexique : coelioscopie, laparotomie et autres mots clés

Petit lexique : coelioscopie, laparotomie et autres mots clés

Une intervention chirurgicale nécessite une "voie d'abord". Il en existe 2 :

 

LAPAROTOMIE


Jusque dans les années 1980, les interventions digestives se faisaient par une incision sur l'abdomen plus ou moins grande, verticale, horizontale, plus ou moins haute, parfois même oblique. On parle dans ce cas de laparotomie.

 

COELIOSCOPIE


L'avénement de la coelioscopie s'est fait d'abord pour des interventions à visée gynécologique puis s'est étendue à l'ensemble de la chirurgie d'abord digestive, puis thoracique et même à d'autres spécialités.
La coelioscopie est une voie d'abord mini invasive, dont le principe est de gonfler l'abdomen avec du gaz carbonique à une pression moyenne de 12mm de mercure, puis d'introduire des petits tubes de 3 à 15 mm appelés "trocarts" permettant d'introduire une caméra eclairée et des instruments.
La technologie nous permet d'excellentes performances en terme de qualité de vision, de vision en 3D et d'assistance robotisée.

 

LA COELIOSCOPIE : OUI MAIS...


Il faut néanmoins pondérer tout celà en précisant que :


@ Tous les patients et toutes les pathologies ne peuvent être traitées sous coelioscopie.
@ Toute procédure commencée en coelioscopie peut nécessiter pour des raisons diverses (sécurité, exposition, impossibilité...) d'être transformée en laparotomie : c'est ce qu'on appelle la "conversion".
@ La coelioscopie comporte des risques bien spécifiques liés à l'introduction des trocarts, au champ et à la qualité de la vision, à la manipulation des organes par l'intermédiaire d'instruments et sans possibilité de palpation manuelle.
Ces risques, rares, sont : les plaies du tube digestif (pouvant parfois se révéler en post opératoire), l'hémorragie par plaie vasculaire, l'embolie gazeuse.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires