Les principales interventions coelioassistées

Les limites de la coelioscopie sont progressivement et régulièrement repoussées, grace aux progrès non seulement de la technologie mais aussi de la formation chirurgicale.

Initialement réservée à des interventions simples, la coelioscopie a étendu son champ d'indication et d'intérêt à des interventions complexe et à la chirurgie du cancer.

L'intêret principal revient au patient en raison du caractère mini-invasif (petites cicatrices) et de ses répercussions en terme de douleurs post opératoires, de durée d'hospitalisation et de diminution des adhérences intraabdominales.

Les principales interventions coelioassistées sont :

La cholecystectomie

Il s'agit de l'ablation de la vésicule biliaire.

L'indication de cholecystectomie est portée en cas de calculs de la vésicule biliaire lorsque ces calculs sont responsables de crises douloureuses ou de complications comme l'infection de la vésicule, le passage de calculs dans le canal biliaire ou une pancréatite aiguë. Très rarement, il peut exister des polypes ou des tumeurs de la vésicule biliaire.

L'intervention se déroule classiquement avec 3 ou 4 petites cicatrices de 5mm à 10mm, dans ou autours du nombril, dans le flanc droit, dans le flanc gauche et sous la xyphoïde.

Sauf incident ou difficulté, la durée de l'intervention est de 25 à 60 minutes. Elle peut être complétée par une radiographie des voies biliaires en cas de doute sur la présence d'un calcul dans le canal biliaire (cholédoque) ou en cas de doute sur une plaie des voies biliaires.

Les complications sont très rares mais doivent être connues : elles sont liées à toute intervention sous coelioscopie mais il existe des complications particulières à cette intervention dont la principale est la plaie du canal biliaire qui doit être dépistée pendant l'intervention ou dans les jours qui suivent en cas d'anomalie.

Le patient entre le jour de l'intervention et sort soit le jour même, soit au premier ou au deuxième jour post-opératoire.

Il n'y a aucune restriction alimentaire ou régime particulier à la suite de cette intervention.

Les principales plaintes après l'intervention sont la fatigue (pendant 2 à 3 semaines) et l'impression de ventre gonflé et endolori.

La cure de hernie hiatale et du reflux gastrooesophagien

C'est le traitement chirurgical des remontées acides de l'estomac vers l'oesophage.

La chirurgie du colon et du rectum

On parle de :

Colectomie pour définir l'ablation du colon

Colectomie droite ou résection iléocaécale  pour l'ablation du colon droit

Colectomie transverse pour l'ablation du colon transverse

Colectomie gauche ou sigmoïdectomie pour l'ablation du colon gauche

Résection rectale ou colorectale pour l'ablation du rectum. On emploie aussi le terme de proctectomie pour définir la résection du rectum.

Colectomie totale pour l'ablation totale du colon

Coloproctectomie totale pour l'ablation totale du colon et du rectum.

Les 3 interventions les plus fréquentes sont :

La colectomie gauche

La colectomie droite

La résection rectale ou protectomie.

Ces 3 interventions se font de manière coelioassistées voire de manière robot-coelioassistée.

La chirurgie gynécologique

La chirurgie des glandes surrénales

La chirurgie bariatrique (surpoids)

La chirurgie pariétale (hernie-éventrations)