La chirurgie herniaire en ambulatoire

Les progrés de l'anesthésie, de la prise en charge de la douleur et des techniques chirurgicales, rendent possible la cure des hernies de l'aine dans le cadre d'une hospitalisation en ambulatoire avec le maximum de sécurité. L'entrée se fait le plus souvent le matin entre 7H30 et 10H, à jeun depuis la veille. Nous avons l'habitude de réaliser l'intervention sous anesthésie générale de courte durée, complétée par une anesthésie locale. La sortie intervient entre 15H et 18H après une collation, le lever du patient et surtout la visite du chirurgien. Toutes les consignes sont réexpliquées au patient. Les prescriptions de sortie et les différents documents administratifs sont vérifiés.

Le lendemain, le patient est appelé par l'équipe infirmières du service de chirurgie ambulatoire pour s'encquerir de son état. C'est "l'appel J+1". Au moindre problème, le patient est redirigé vers son chirurgien. Il peut bien sur, en cas d'inquiétude, joindre son chirurgien par l'intermédiaire du sécrétariat.

La sécurité sociale et l'HAS*, incitent tous les établissements de santé et tous les chirurgiens, à effectuer le traitement chirurgical des hernie en ambulatoire de manière à réduire le nombre d'hospitalisations, et par là même les dépenses de santé.

* haute autorité de santé

• Plus d'informations ?
  • Pullman Prado - Entrée B1