Accueil > Chirurgie Digestive > Chirurgie générale > Hernies de l'adulte : généralités

Hernies de l'adulte : généralités

Une hernie est un orifice naturel dans la paroi musculaire. Les hernies se situent essentiellement au niveau des aines et de l'ombilic et au dessus de l'ombilic (ligne blanche).

Les hernies de l'aine sont soit des hernies inguinales lorsqu'elles intéressent l'orifice inguinal, soit des hernies crurales lorsqu'il s'agit de l'orifice crural. Au niveau de l'ombilic, on parle de hernie ombilicale.

La hernie apparait lorsque l'orifice devient trop large et laisse passer le contenu du sac péritonéal, c'est à dire de la graisse (franges graisseuses) ou parfois même du tube digestif.

Le seul traitement des hernies de l'adulte est chirurgical.

Cependant l'indication de traitement repose sur la taille et sur la gêne de la hernie. On n'opère que les hernies symptomatiques (c'est à dire responsables de troubles comme des douleurs ou une gêne à la marche) ou les hernies volumineuses.

Le risque essentiel de la hernie est l'étranglement : le contenu de la hernie reste "coincé" à l'extérieur de l'abdomen sans qu'il soit possible de le réintégrer par simple pression. L'étranglement herniaire est une urgence chirurgicale lorsqu'il s'agit d'un contenu digestif car il y a un risque d'occlusion ou de perforation de l'intestin etranglé.

Il y a pour simplifier 2 principales techniques opératoires :

1/ Les techniques utilisant des filets prothétiques encore appelés "plaques".

Ces plaques viennent renforcer la paroi musculaire et ne sont pas résorbables.

Elles peuvent être posées :

soit par une petite incision au niveau de la hernie

soit par 2 ou 3 mini incisions par coelioscopie.

2/ Les techniques sans plaque dont le principe est de retendre la paroi musculaire.

Face au risque de la hernie, il existe des risques bien que très faibles, liés à l'intervention dont les 4 principaux sont

- l'hématome

- L'infection

- Les douleurs

- chez l'homme, Le risque d'atrophie testiculaire (risque très faible et majoré en cas de cure de récidive)

Le taux de récidive est très faible, de moins de 5%.

Sauf contre indication ou cas particulier, ces interventions sont effecuées dans le cadre d'une hospitalisation en ambulatoire c'est à dire sans nuit passée en établissement.