Fissure anale

La pathologie fissuraire est assez fréquente, bénigne mais peut être très invalidante.

On parle de syndrome fissuraire pour décrire les signes de la fissure anale typique. Il s'agit d'une douleur survenant juste après les selles et se prolongeant jusqu'à plusieurs heures après. Ces douleurs peuvent représenter une simple gêne mais peuvent parfois être insupportables et incompatibles avec une vie sociale ou une activité professionnelle.

La fissure anale est une déchirure au niveau de l'intérieur de l'anus. Cette déchirure survient souvent dans un contexte de constipation chronique et est très souvent associée à une contracture de l'anus.

L'interrogatoire et les signes décrits font souvent le diagnostic. Celui-ci est confimé par un simple examen clinique avec anuscopie.

Le traitement de la fissure est préférentiellement médical et consiste à traiter la constipation avant tout et à appliquer des crème cicatrisantes.

Dans certains cas celà ne suffit pas et il existe des indication de traitements adaptés dont le principe repose sur la delaxations des fibres musculaires du sphincter anal.

1/ L'injection de toxine botulique peut permettre la cicatrisation de petites fissures avec un effet qui se prolonge pendant 3 mois

2/ Le traitement chirurgical dont une des interventions classiques est la sphinctéromyotomie anale, c'est la dire la section partielle et très économe du sphincter anale, de manière à détendre le sphincter. L'effet est logiquement de très longue durée et il y a peu de récidive.

Le risque, comme toute chirurgie anale, est la possibilité d'une incontinence qui peut ne pas apparaître immédiatement. Ce risque est faible mais ne peut être occulté.