Accueil > slider > Définitions, petit lexique

Définitions, petit lexique

Hernie :

Il s'agit du passage anormal du contenu de l'abdomen à travers un orifice naturel situé dans la paroi musculaire.

Les hernies de l'aine sont soit des hernies inguinales lorsqu'elles intéressent l'orifice inguinal, soit des hernies crurales lorsqu'il s'agit de l'orifice crural. Au niveau de l'ombilic, on parle de hernie ombilicale, et au dessus de l'ombilic, il s'agit de hernie de la ligne blanche.

La hernie apparait lorsque l'orifice devient trop large et laisse passer le contenu du sac péritonéal, c'est à dire de la graisse (franges graisseuses) ou parfois même du tube digestif.

 

Eventrations :

La différence entre hernie et éventration provient du fait que la hernie se fait à traver un orifice naturel alors que l'éventration est une sorte de hernie mais à travers un orifice au niveau d'une cicatrice. Cet orifice provient d'une désunion de la paroi ou d'un défaut de cicatrisation.

 

"les plaques" :

Il s'agit d'un terme populaire désignant un filet prothétique, en réalité très souple et imperceptible par le patient. Ces plaques sont utilisées dans le traitement des hernies et éventrations. Elles sont non résorbables ou partiellement résorbables. Le rôle de ces plaques est de renforcer la paroi mausculaire en s'intégrant au muscles dans les semaines qui suivent l'intervention, de manière à minimiser au maximum le risque de récidive. Elle sont constituées en polypropylène ou polyester et bénéficient non seulement des progrès de la technologie et de l'industrie pharmaceutique, mais aussi de contrôles et d'un agrément rendu par l'HAS*

Face aux bénéfices de ces plaques, le risque (très faible) est celui d'une infection de cette plaque, qui peut nécessiter parfois de réintervenir pour enlever le matériel.

 * Haute autorité de santé

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires