Accueil > slider > Cholecystectomie, chirurgie des voies biliaires

Cholecystectomie, chirurgie des voies biliaires

CHOLECYSTECTOMIE

Il s'agit de l'ablation de la vésicule biliaire, intervention très fréquente.

L'indication de cholecystectomie est portée en cas de calculs de la vésicule biliaire, lorsque ces calculs sont responsables de crises douloureuses ou de complications comme l'infection de la vésicule (la cholecystite), le passage de calculs dans le canal biliaire (choledoque) ou une pancréatite aiguë.

Très rarement, il peut exister des polypes ou des tumeurs de la vésicule biliaire.

L'intervention se déroule classiquement avec 3 ou 4 petites cicatrices de 5mm à 10mm, au niveau du nombril, dans le flanc droit, dans le flanc gauche et sous la xyphoïde. Il existe aussi des techniques utilisant un seul trocart : monotrocart.

Sauf incident ou difficulté, la durée de l'intervention est de 25 à 60 minutes. Elle peut être complétée par une radiographie des voies biliaires (la cholangiographie) en cas de doute sur la présence d'un calcul dans le canal biliaire (cholédoque) ou en cas de doute sur une plaie des voies biliaires.

Les complications sont très rares mais doivent être connues : elles sont liées à toute intervention sous coelioscopie mais il existe des complications particulières à cette intervention dont la principale est la plaie des canaux biliaires. Cette complication doit être dépistée pendant l'intervention ou dans les jours qui suivent en cas d'anomalie.

Sur le plan pratique, le patient entre le jour de l'intervention et sort soit le jour même (chirurgie ambulatoie), soit au premier ou au deuxième jour post-opératoire.

Il n'y a aucune restriction alimentaire ou régime particulier à la suite de cette intervention.

Les principales plaintes après l'intervention sont la fatigue (pendant 2 à 3 semaines) et l'impression de ventre gonflé et endolori.

LA CHIRURGIE DES VOIES BILIAIRES COELIO-ASSISTEE

Il s'agit principalement d'extraire des calculs dans le canal cholédoque.

Cette intervention est plus difficile que la cholecystectomie car elle nécessite un abord chirurgical de la voie biliaire, une ouverture et une exploration de celle-ci au moyen d'une endoscopie et de radiographies.

L'extraction des calculs se fait au moyens de sondes à ballonets et/ou de sondes à "paniers".

L'intervention se termine par un nouveau contrôle de la voie biliaire et sa fermeture avec un éventuel drainage de la bile. La vésicule biliaire est systématiquement enlevée au moment de l'intervention.