Accueil > Chirurgie Digestive > Chirurgie du cancer > Cancer du Rectum: les particularités anatomiques

Cancer du Rectum: les particularités anatomiques

Le cancer du rectum n’est pas la même maladie que le cancer du colon, malgré que l’on utilise fréquemment l’appellation « cancer colorectal » pour désigner l’ensemble de ces cancers.

De par son anatomie, son rôle fonctionnel, son rapport aux autres organes du pelvis, son système de drainage, il va imposer des enjeux différents :

Anatomie :

Le rectum se situe entre la fin du colon et l’anus. Il a un rôle de réservoir.

Il a des rapports proches avec les uretères (canaux reliant les reins à la vessie), l’utérus et le vagin chez la femme, les vésicules séminales et la prostate chez l’homme. Les nerfs à destinée urinaire et génitale passent également de part et d’autre.

Une intervention le concernant peut donc avoir des répercussions sur chacun de ces organes.

Cela en fait une chirurgie plus fine, à risque de séquelles surtout fonctionnelles : continence fécale suite à la perte du réservoir, troubles urinaires et sexuels type trouble de l’érection et éjaculation rétrograde. Ces risques sont très variables selon qu’on enlève une partie ou la totalité du rectum, selon la localisation de la tumeur.

Tous les progrès acquis autour des stratégies thérapeutiques ces dernières décennies ont eut pour but d’améliorer le pronostic de la maladie, tout en préservant au maximum les fonctions fécale, urinaire et sexuelle.