Accueil > Chirurgie Digestive > Chirurgie du cancer > Le cancer du pancréas: une opération du pancréas à Marseille

Le cancer du pancréas: une opération du pancréas à Marseille

Le pancréas est un organe central indissociable d'autres organes et canaux tels que le duodénum, le canal cholédoque. Il est au contact de l'estomac, du colon, de la rate, des gros vaisseaux en avant du rachis et des vaisseaux à destinée intestinale et hépatique. il est divisé arbitrairement en 3 parties :

La tête pancréatique à droite et sous le foie

l'isthme et le corps pancréatique en avant de la colonne vertebrale

la queue du pancréas à gauche et au contact de la rate

Son rôle est capital à la foie dans la régulation de la glycémie (le taux de sucre dans le sang)  et aussi dans la sécretion d'enzymes importantes dans la digestion telles que l'amylase.

Les tumeurs pancréatiques sont rares et peuvent être de natures différentes.

Dans la mesure du possible, le traitement repose sur la chirurgie.

Celle-ci peut être précédée ou suivie d'une chimiothérapie voire d'une radiochimiothérapie, en fonction de la nature précise de la tumeur et du stade la la maladie.

De même, il est parfois indispensable de drainer la rétention de bile responsable de l'ictère (jaunisse) par la mise en place d'une prothèse dans les canaux biliaires, avant l'intervention.

Les interventions chirurgicales sont différentes en fonction de la localisation de la tumeur et de son stade.

Tête pancréatique :

L'intervention classique est la duodénopancréatectomie cephalique (DPC). Intervention longue et minutieuse consistant à enlever la tête du pancréas mais aussi ses attaches et prolongements en bloc : le duodenum, le canal cholédoque, la vésicule biliaire,la partie inférieure de l'estomac. Elle peut être étendue à la veine porte (veine qui irrigue le foie) ou au colon.

Corps et queue du pancréas :

L'intervention habituelle est la pancréatectomie corporéocaudale souvent étendue à la rate (splénopancréatectomie caudale).

Le risque essentiel des interventions pancréatique dépend de la qualité du tissu pancréatique.

Un pancréas sain et "mou" est paradoxalement plus à risque de complication qu'un pancréas dur.