Cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac

Rare en Europe, très fréquent au Japon, il semble assez lié aux habitudes alimentaires mais aussi à la présence d'une bactérie dans l'estomac : l'helicobacter pylori. Cette bactérie peut entrainer des ulcères et est facilement traitée par un traitement simple.

 

Le diagnostic repose sur la fibroscopie gastrique avec plusieurs biopsies. Il doit être complété par un bilan d'extension permettant de bien définir le stade de la maladie. Ce bilan repose essentiellement sur le scanner thoracoabdopelvien et dans certains cas sur l'echoendoscopie ou le tepscanner.

 

Le traitement doit être chirurgical lorsque cela est possible et doit viser à enlever une partie ou la totalité de l'estomac en fonction de la situation et du type de tumeur.

 

Si la tumeur est située à la sortie de l'estomac (antre gastrique ou pylore), l'intervention consiste en une gastrectomie emportant la partie basse de l'estomac : la gastrectomie polaire inférieure. Le rétablissement de la continuité digestif est assez simple et les suites à long terme permettent une alimentation quasi normale.

 

Si la tumeur est plus haut située ou si elle est à proximité de l'oesophage, il faut réaliser l'ablation totale de l'oesophage. C'est la gastrectomie totale. Le confort de vie est plus altéré pendant 2 à 3 mois, le temps de la réadaptation à un régime alimentaire dit "fractionné", c'est à dire fait de petits repas réguliers. La perte de poids est quasi obligatoire et se chiffre souvent entre 10 et 20% du poids initial sans récupération du poids pré-opératoire.

 

La chirurgie peut être précédée d'une chimiothérapie en cas de tumeur volumineuse ou en cas d'envahissement ganglionnaire autours de la tumeur.

Retour Contactez-nous
  • Plus d'informations ?
  • Pullman Prado - Entrée B1
    255 Avenue du Prado
    13008 MARSEILLE
  • Tél. : 04 91 25 74 25
  • Horaires :

    Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9H15 à 13H et de 14H à 18H30


     


    Consultations du Dr HANNA


    Lundi, mardi et jeudi de 9H15 à 12H au cabinet de chirurgie du Prado 


    Jeudi de 14H45 à 16H30 à l'hôpital Saint Joseph

  • Voir le plan d'accès