Balance bénéfices/risques

Lors de la ou des consultations avec le chirurgien, doit s'établir un climat de confiance indispensable à la qualité des soins et du projet thérapeutique.

Des explications détaillées mais adaptées non seulement à la pathologie du patient, mais aussi au patient lui même sont délivrées. L'indication opératoire, les modalités techniques mais aussi les principaux risques sont abordés. Il se dégage à la fin de la consultation la notion de balance entre les bénéfices du projet thérapeutique et les risques engendrés ou les risques en l'absence de traitement.

Il n'y a aucune procédure sans risques bien que ceux-ci soient très limités. C'est la raison pour laquelle toute intervention aussi "banale" qu'elle puisse sembler doit être justifiée et expliquée.

Dans l'immense majorité des cas, l'intervention et les suites se déroulent simplement ou sans incident majeur. Il arrive malheureusement que des complications, parfois graves, puissent survenir. Elles doivent être diagnostiquées précocément, expliquées clairement au patient et à son entourage et doivent bénéficier des traitements appropriés.

• Plus d'informations ?
  • Pullman Prado - Entrée B1