Accueil > Chirurgie Digestive > Chirurgie générale > Abcès et fistules anales

Abcès et fistules anales

Abcès et fistules de l'anus sont liés dans la mesure ou un abcès à proximité immédiate de l'anus (marge anale). L'abcès est souvent lié à la présence d'une fistule, c'est à dire une communication entre le rectum et la marge de l'anus. Il s'agit d'un petit tunnel dont le trajet parfois complexei relie l'intérieur de l'anus et la marge anale.

ABCES ANAL OU DE LA MARGE ANALE

Il se présente comme une tuméfaction chaude et douloureuse (très douloureuse parfois) située à l'extérieur de l'anus).

Le traitement est souvent chirurgical et nécessite une simple incision qui permet d'évacuer le pus. Pour éviter la fermeture prématurée de la cavité abcédée, on met en place des petites bandes de gazes appelée "méches" qui vont combler cette cavité et devront être changées tous les jours à domicile par une infirmière, le temps de la cicatrisation progressive qui peut durer de quelques jours à 2 semaines en moyenne.

Le trajet fistuleux qui en est à l'origine peut rarement être identifié dans le même temps en raison des phénomènes inflammatoires et infectieux.

FISTULE ANALE

La récidive d'un abcès précédemment traité ou la présence d'écoulements par un petit orifice au niveau de la marge anale signe souvent la présence d'une fistule.

Ces fistules peuvent être parfois une des manifestations de certaines maladies inflammatoires du tube digestif comme la maladie de Crohn par exemple.

Dans la majorité des cas, les fistules anales n'ont pas de causes précises et peuvent être aggravée par certaines maladies comme le diabète ou l'immuno depression.

L'IRM du périnée et du rectum peut identifier un trajet complexe.

Le traitement est chirurgical et repose sur l'identification du trajet de la fistule et sa mise à plat (c'est à dire son ouverture). Si le trajet passe autours des muscles sphinctériens (muscles de la continence rectale), la mise à plat de ce trajet ne peut se faire brutalement mais progressivement.

On met en place un elastique dans le trajet un elastique qui sera progressivement sérré et permettra l'ouverture de cette fistuel de manière progressive en ménageant l'appareil sphinctérien.

Malheureusement, quelques soit la techinique employée, le fait d'opérer l'anus, peut engendrer un risque bien que très faible d'altération de la fonction sphinctérienne.